Mon parcours jusqu'à Médecine
 

J’ai repris médecine à 27 ans, après avoir effectué un master dans une école de commerce

 

 

J’ai toujours été un élève moyen, voire franchement mauvais dans les matières scientifiques dès le collège. J’avais d’ailleurs obtenu un bac Economique et Social (bac ES), sans mention et sans briller nulle part, avec un vieux 8/20 en mathématiques de mémoire et quasiment pas d’autres matières scientifiques enseignées au lycée.

 

 

Et pourtant, j’ai eu le concours de première année de médecine en 2018 (PACES).

 

 

Il n’y avait donc pas de bases solides dans mon profil scolaire qui présageaient de chances supérieures de réussite, je pense qu’on peut en convenir. Alors on oublie tout ce que vous avez fait avant et on repart de zéro. Le concours se joue sur une année scolaire, pas plus, pas moins. C'est aussi valable si vous passez par une Passerelle, pas de panique sur vos capacités à réussir les années qui suivent.

 

 

Mais alors qu’est-ce qui fait que j’ai réussi ce concours, alors que je suis certain que je ne l’aurais pas eu en le passant après le bac ? 

 

 

Vous me voyez peut-être venir : le vrai avantage que j’avais par rapport aux autres (et que vous aurez sûrement aussi) c’est l’âge. On ne s’en rend pas compte au départ, on préfère penser à nos faiblesses, et pourtant c’est LE facteur décisif qui vous donne de sérieuses chances d’y croire. 

 

 

Difficile de dire précisément à quel niveau cela joue, mais c’est la maturité qui m’a permis de travailler efficacement, de savoir pourquoi je me battais, de croire en moi, de moins subir la pression du concours. C'est aussi valable si vous arrivez en deuxième ou troisième année via la Passerelle, être plus âgé est un facteur de réussite pour les années d'études.

 

 

Cela s’est vérifié pour d’autres personnes qui étaient en reprise d’études en même temps que moi, passés par le concours ou la Passerelle : ingénieur, juriste, infirmier.e… il y a de la place pour tous les profils. La seule condition est d’être prêt à s’arracher pour tout donner sur 9 mois et d’y croire jusqu’au bout si vous passez le concours.

 

 

D’ailleurs pour l’anecdote, dans ma fac, lors de la réunion de rentrée, ils avaient organisé une matinée de présentation pour donner des tips et des tas de conseils pour préparer au mieux cette année de concours. Parmi les critères de réussite, il y avait des choses comme « habiter chez ses parents », « avoir eu mention TB au bac », et autres critères classiques… mais ce qui m’avait marqué c’est « être plus âgé » qui multipliait par HUIT (8 !!!) ses chances de réussir le concours. J’étais le plus heureux de l’amphi quand ils ont sorti cette stat :).

 

 

 

En bref vous l'aurez compris, la seule chose dont vous devez vous soucier est d'être motivé à reprendre plusieurs années d'études. Pour la confiance en vos capacités, ça viendra. 

 

 

Donc si c'est une certitude pour vous, foncez !

 

 

 

Pour me contacter si vous avez des questions ou des remarques, c'est juste en bas de cette page.

 

 

La bise !

 

 

 

 

LATE DOCTOR

©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Blablabla.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.